Découvrez le fonctionnement d’un service de taxi médicalisé Saint Maximin

Notre dernier article

Un trajet ?

Besoin d’en savoir plus ou d’une solution adaptée ? Contactez-nous. Nous sommes à votre écoute.

Appelez nous !

04 94 59 99 13

Découvrez le fonctionnement d’un service de taxi médicalisé Saint Maximin

A première vue, le taxi médicalisé ressemble à un taxi classique. Pourtant, ce sont deux activités bien différentes. Le taxi médicalisé assure une mission un peu particulière, dont le transport de personnes souffrant d’une certaine maladie. Le recours à son service est de plus en plus courant actuellement. Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de faire appel à un taxi médicalisé à Saint-Maximin.

Un taxi médicalisé, c’est quoi ?

Appelé également taxi conventionné, un taxi médicalisé propose un service de transport sanitaire. Il s’agit d’un véhicule avec chauffeur, dont la mission consiste à transporter les patients incapables de se déplacer seuls. Ces derniers peuvent être malades, handicapés ou blessés. Leur état de santé les empêche de conduire, de voyager avec un véhicule classique ou de prendre un transport en commun. Ils ont besoin d’un accompagnement spécialisé à chaque déplacement.

Notons que ce mode de transport est agréé Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Le prestataire possède donc une certification prouvant qu’il est capable de prendre en charge le transport de malades.  Attention ! Il ne peut pas remplacer les ambulances ou un véhicule sanitaire léger (VSL). Il ne peut donc pas intervenir en cas d’urgence.

Homme au volant d'un taxi conventionné

Comment fonctionne un taxi conventionné ?

Les conditions à remplir pour exercer la profession

Avant tout, il faut souligner que les taxis conventionnés doivent remplir différentes conditions. Ils exercent un métier très réglementé. Ils doivent par exemple avoir :

  • un permis B,
  • une licence de taxi,
  • un diplôme de premiers secours (PSC1) datant d’au moins deux ans,
  • un certificat d’aptitude émanant d’un médecin agréé,
  • un casier judiciaire vierge,
  • une carte professionnelle obtenue après le succès à un examen officiel.

Les taxis médicalisés doivent adhérer à la convention de la CPAM. Pour cela, il faut réaliser des démarches administratives auprès des organismes de l’assurance-maladie et des organisations locales de taxi.

Les services fournis par le prestataire

Les taxis conventionnés doivent récupérer les clients à domicile et les transporter vers les centres hospitaliers ou médicaux. Mais leur mission ne se limite pas à cela. Ils doivent fournir différents services comme aider le patient à s’installer dans la voiture. En cas de besoin, les chauffeurs doivent réaliser des gestes de premiers secours. Ils sont donc tenus d’avoir à disposition une trousse de soins.

Il est important que les taxis médicalisés garantissent le confort et la sécurité des passagers durant les trajets. Ils doivent donc respecter différentes règles d’hygiène et de sécurité, mentionnées dans le cahier de charge. Les chauffeurs ont aussi pour rôle de transmettre des informations sur le patient à l’équipe soignante, une fois arrivé aux établissements de santé.

Dans quel cas faut-il faire appel à un taxi médicalisé ?

Les situations qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste en transport de malades assis sont définies par le Code de la Sécurité Sociale. Elles incluent notamment le déplacement vers un centre de santé pour :

  • un contrôle régulier,
  • un rendez-vous médical,
  • une séance de rééducation,
  • un soin ou un examen médical lié à un accident du travail.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, faites appel à un taxi Saint-Maximin. Vous pouvez également recourir à son service en cas de :

  • convocation médicale comme le contrôle médical recommandé par l’assurance-maladie…,
  • entrées et sorties d’hospitalisations,
  • rendez-vous pour des traitements de longue durée comme la chimiothérapie ou l’hémodialyse (il faut faire au moins 4 déplacements pour le même traitement),
  • Visite chez un fournisseur d’appareillage médical agréé.

Il est important que les taxis médicalisés garantissent le confort et la sécurité des passagers durant les trajets. Ils doivent donc respecter différentes règles d’hygiène et de sécurité, mentionnées dans le cahier de charge. Les chauffeurs ont aussi pour rôle de transmettre des informations sur le patient à l’équipe soignante, une fois arrivé aux établissements de santé.

Comment profiter du service d’un taxi médicalisé ?

Logo de taxi conventionné

Avez-vous besoin de vous rendre dans un centre hospitalier ou médical ? La solution est de réserver un déplacement en taxi conventionné. La question est : est-ce que tout le monde peut accéder à ce service de transport médicalisé ? En réalité, il y a quelques démarches à effectuer.

Pour pouvoir vous déplacer avec un taxi médicalisé Saint-Maximin, vous devez d’abord demander une prescription médicale. Ce document délivré par votre médecin ou un personnel soignant doit comporter quelques informations précises. En effet, il indique avec précision le motif du déplacement. Il certifie également que vous avez besoin d’un moyen de transport spécialisé comme un véhicule personnel avec accompagnateur ou un taxi conventionné.

En ajout à tout cela, le professionnel de santé doit mentionner dans l’ordonnance que votre situation exige le recours à un transport individuel. Si vous êtes éligible au service d’un taxi médicalisé, la CPAM va prendre en charge les frais de déplacement. La couverture peut aller jusqu’à 100% du prix de la course en cas d’affection longue durée (ALD). Vous devez envoyer à votre CPAM la prescription médicale, le bon de transport et les justificatifs de paiement. Après validation de votre dossier, le remboursement des frais aura lieu.

Quels sont les avantages de faire appel à un taxi conventionné à Saint-Maximin ?

Le taxi médicalisé est un des meilleurs services de transport de malades assis.  Découvrez les avantages de faire appel à un professionnel agréé de Saint-Maximin.

Profiter d’un déplacement à petit prix

Pour rappel, vos frais de transport médical sont pris en charge par la CPAM. Vos déplacements se feront à moindre coût, ce qui est très avantageux si vous avez besoin de soins fréquents.

Profiter d’un trajet agréable et sécurisé

Un taxi conventionné est avant tout un mode de transport fiable. Il doit offrir aux passagers des trajets confortables. Pour cela, le chauffeur est chargé de :

  • transporter les patients dans un véhicule propre, bien entretenu et silencieux,
  • fournir aux passagers une assistance afin qu’ils puissent s’installer aisément à l’intérieur du véhicule au départ,
  • aider les patients à descendre du véhicule en arrivant à destination.

Vous pouvez compter entièrement sur la discrétion et la courtoisie de votre chauffeur de taxi. Notons que ce professionnel a reçu une formation spécialisée. Il est capable de garder son calme peu importe ce qui se passe sur la route afin de préserver votre quiétude.

Quels sont les avantages de faire appel à un taxi conventionné à Saint-Maximin ?

Vous pouvez identifier facilement un taxi médicalisé. Les professionnels qui assurent des transports sanitaires doivent afficher un petit logo bleu à l’arrière de leurs véhicules. Il comporte la mention « taxi conventionné : organisme d’assurance-maladie ».